2018

Championnats de France Séniors en équipes

L’équipe masculine en 3ème division nationale avait rendez-vous du 13 au 16 septembre au golf de Gujan. 16 clubs étaient présents, le principe étant de jouer 2 tours, on retient 5 cartes (sur 6) par jour ce qui détermine un classement qui ouvre pour les 8 premiers aux match-play pour jouer la montée, tandis que les 8 autres clubs jouent toujours en match-play les barrages pour éviter la descente en division inférieure.

A l’issue de la qualification l’équipe termine 3ème, le capitaine  Patrick Bersac ayant donné le ton dès le 1er jour avec un score de 75, imité le lendemain par Darius Kudu auteur d’un 79.

Sur la photo de gauche à droite : Darius KUDU, Laurent BOISDEVESYS, Patrice DUGUAY, Jacques MOULIA, Patrick BERSAC, Joël DELBEZ, Patrick TURANI.

Place donc aux match-play, qui voit l’équipe affronter en quart de finale les  » locaux ». Le foursome du matin l’emporte largement, 2 simples gagnés ensuite pour l’emporter 3.5 à 1.5. L’équipe se retrouve donc en demi le lendemain, contre l’équipe de la Porcelaine. Comme la veille, le ton est donné avec la nette victoire du foursome, l’équipe conclut l’après-midi avec le même score que la veille et accède ainsi à la 2ème division.

Bravo Messieurs ! Le mot de la fin pour Le capitaine :

Nous avons passé 5 jours extraordinaires dans une super ambiance. Certes une pression énorme pour moi pour que tout soit parfait mais un vrai bonheur pour un capitaine d’avoir une équipe soudée. Partis à 7, celui qui ne jouait remplissait avec efficacité son rôle de conseiller voire de cadet si besoin. L’apothéose c’est quand l’arbitre est venu nous dire sur le terrain qu’on avait gagné : cris de joie , petites larmes, nous sommes tous tombés dans les bras des uns des autres ! Ce n’est que du sport certes mais c’est une aventure collective qui fait chaud au coeur !

 

 

Les séniors 2 (soit les plus de 65 ans) avaient rendez vous au golf du Haut Poitou avec l’objectif du maintien en 2ème division. Composée de : Gérard Peyrichou (capitaine) Jean-Michel Barros, Gérard Robert, Francis Peypouquet, Pierre-Paul Lemoine et Bertrand Sota, l’équipe termine à la 23ème place des qualifications, et rencontre en barrage l’équipe de Besançon qui a terminé 10ème. Un barrage difficile du fait des index de Besançon,  inférieurs aux nôtres, l’équipe s’incline logiquement 2.5 à 0.5, et jouera en 3ème division l’an prochain.

Quant aux dames, elles jouaient la promotion nationale Seniors au golf de Loudun aux confins de la Nouvelle-Aquitaine. L’objectif était la montée en 3ème division, en sachant que les conditions s’avéraient fort compliquées, du fait de la moyenne des index affichés par les autres clubs participants, et surtout qu’une seule place était en jeu pour la montée  !

Il fallait donc scorer moins que nos index pour espérer… Une bonne première journée, nous plaçant à la 5ème place, un second tour plus compliqué avec une météo maussade (vent et pluie), ce fut donc une 8ème place dans la logique des index des clubs participantsà cette épreuve. L’équipe était composée de Françoise Beynac, Dany Claverie, Corinne Lafitte, Marie-Hélène Ronsseray (capitaine : Catherine Sauvaget), merci à Michèle Ravaut pour son soutien pendant ces 2 jours.